Compte rendu conseil d'école du 10 Novembre 16

Publié par Anna Delarue

Compte-rendu du conseil d’école

Ecole des Quatre Pays – Sainte colombe Près Vernon

Jeudi 10 novembre 2016

 

 

 

 

Présent

Absent excusé

Absent non excusé

Directrice

Mme Florence HORN

X

 

 

Inspecteur de l’Education Nationale

Mr Pilleul

 

X

 

Enseignants

 

 

 

Mme Emilie TITREN

 

X

 

Mme Gaëlle TIONCK

 

X

 

Mme Sophie HADOUCHI

 

X

 

Mme Valérie CASADO

X

 

 

Melle Sandrine DAVID

X

 

 

Maires

 

 

 

Mr JOURDREN : Maire de Sainte Colombe Près Vernon et Président du SIVOS

X

 

 

Mme KHALFAOUI : Membre du comité du SIVOS et Conseillère municipale de Sainte Colombe Près Vernon

 

X

 

Mme MATRINGE : Maire de Chambray

X

 

 

Mme RUIZ : Conseillère municipale de Chambray

X

 

 

Mr ANSEAUME : Maire de Villez Sous Bailleul

 

X

 

Mme ANDRIEU : Adjointe au maire de Villez sous Bailleul et Vice-Présidente du SIVOS

X

 

 

Mr POLLET : Maire de Champenard

X

 

 

Mr LAUGEOIS : Conseiller municipal de Champenard

X

 

 

Représentants des parents d’élèves

 

 

 

Mme DELARUE Anne : Représentant titulaire

X

 

 

Mme APERCE Véronique : Représentant titulaire

X

 

 

Mme Cécile REY-PUYRAIMOND : Représentant titulaire

 

X

 

Mme Julie POZZA: Représentant titulaire

X

 

 

Mme LHADI Ouafa : Représentant titulaire

X

 

 

Mme GUILLEVIN Laëtitia : Représentant titulaire

 

X

 

Mr VELAZQUEZ Mickaël : Représentant remplaçant

X

 

 

Mme BERY Catherine : Représentant remplaçant

X

 

 

Mme LEBRETON Olivia : Représentant remplaçant

X

 

 

Mme BILLARD Delphine: Représentant remplaçant

X

 

 

Mme GLACHET Aurélie: Représentant remplaçant

X

 

 

Représentants du personnel du SIVOS

 

 

 

Mme Pascale PARTOUCHE

 

X

 

Melle Gwénaëlle TRANQUET

X

 

 

Melle Estelle LENOBLE

X

 

 

Mme Alexandra JEAN

 

X

 

Mme Sylvie BERRUYER

X

 

 

Mme Fabienne RENARD

X

 

 

Mme Emina STOJANOVICH

X

 

 

Représentant de l’association de parents

 

 

 

Mme LEGENDRE

X

 

 

 

 

Avant de commencer le dit conseil, le précédent compte-rendu de conseil d’école du 16 juin 2016 est signé par tous les représentants.

 

1 - Effectifs et niveaux des différentes classes pour l’année scolaire 2016/2017 + Prévision d’effectif pour l’année 2017/2018.

Année 2016/2017

L’école compte toujours 6 classes :

-PS/MS (12PS/9MS) : 21 élèves avec Mme Emilie Titren

-MS/GS (10MS/12GS) : 22 élèves avec Mme Gaëlle Tionck

-CP/CE1 (15CP/7CE1) : 22 élèves avec Mme Sophie Hadouchi

-CE1/CE2 (15CE1/8CE2) : 23 élèves avec Mme Valérie Casado

-CE2/CM1 (8CE2/13CM1) : 21 élèves avec Melle Sandrine David

-CM2 : 22 élèves avec Mme Horn et Mme Lebrun

Soit un total de 131 élèves.

 

Prévisions rentrée 2017

Afin de prévoir les ouvertures et les fermetures de classes, la direction académique des services de l’Education Nationale demande dès maintenant aux directeurs d’école les effectifs de l’année prochaine.

Grâce à la contribution des différentes mairies, l’école peut connaître le nombre d’enfants nés en 2014 étant susceptibles de rentrer en petite section de maternelle.

Champenard : 2 enfants

Chambray : 4 enfants

Sainte Colombe Près Vernon : 6 enfants

Villez sous Bailleul : 2 enfants

Soit 14 PS.

La directrice évoque une éventuelle fermeture de classe si le nombre de 130 enfants n’est pas atteint.

Les parents s’interrogent sur le fait de pouvoir accueillir des enfants d’autres communes. Les représentants du SIVOS expliquent alors le fonctionnement : un élève dans une école coûte aux alentours de 2000€ à l’année et donc pour pouvoir accueillir un enfant d’une autre commune, il faudrait que la mairie sortante accepte de verser un dédommagement à la mairie entrante.

 

2 - Bilan des élections des représentants de parents d’élèves

Les élections se sont déroulées le vendredi 7 octobre 2016 de 13h15 à 17h15.

Sur 192 électeurs, il y a eu 110 votants dont 9 bulletins nuls et 101 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 57,29 %.

Comme les autres années, la participation a été majoritairement par correspondance.

 

La reconduction ou non du conseil des enfants est à étudier par l’équipe pédagogique. Il faut en effet de réels projets derrière pour mettre en place un tel système.

 

3 – Fournitures scolaires

Les fournitures scolaires dont les commandes sont prises en charge par l’association de parents ont toutes été livrées en temps et en heure et sont de bonne qualité.

L’école remercie l’association de gérer les commandes des parents.

Les parents s’interrogent sur l’utilisation des fichiers de lecture achetés par les parents pour la classe de CP. En effet, les fichiers avaient été commandés par une autre maîtresse et cette méthode ne convient pas à la maîtresse actuelle des CP. Ils sont cependant utilisés partiellement.

Avec l’accord de l’association de parents, le système de commandes sera reconduit pour les commandes de l’année prochaine.

 

4 – Bilan de l’exercice du « Plan Particulier de Mise en Sûreté » (PPMS)

Suite aux différents attentats survenus sur notre sol, le ministère de l’Education Nationale a rendu obligatoire les exercices de confinement ou d’évacuation suite à une intrusion.

Aussi, le premier exercice de l’école s’est déroulé le vendredi 14 octobre 2016.

Pour un premier exercice, l’équipe enseignante a choisi de simuler un confinement suite à une intrusion dans l’école.

Les élèves devaient se cacher, le mieux qu’ils pouvaient, et rester silencieux.

Pour les maternelles, cet exercice a pris la forme d’un jeu (tigre échappé du zoo).

Deux prochains exercices auront lieu : exercice intrusion/fuite et exercice confinement suite à un accident de produits chimiques (transports, usines…).

Le point de ralliement va peut-être être changé pour ne plus avoir à traverser la route.

 

5 – Lecture et vote du règlement d’école

Le règlement a été envoyé à tous les membres de droit du présent conseil.

Après discussion, le présent règlement a été voté à l’unanimité et signé par les différents membres présents.

 

6 – Périscolaire

Périscolaire en maternelle

Les élèves de maternelle inscrits au périscolaire n’ont pas suivi d’activités dirigées durant la première période.

Depuis le début de la deuxième période, des activités telles que découpage, coloriage, chant… leur sont proposées.

La directrice rappelle que les enfants de maternelle sont souvent fatigués en fin de journée et ils ont souvent besoin de se reposer et d’être dans le calme.

 

Utilisation du cahier de liaison

Il apparaît logique pour toute l’équipe pédagogique qu’un même cahier soit utilisé par les enseignants et par le personnel en charge du périscolaire.

En effet, cette utilisation présente un côté pratique pour les enfants, pour les parents et pour les différents adultes en charge des élèves durant la journée (un seul outil référent).

Quant aux mots écrits par le personnel du SIVOS dans le cahier de liaison, c’est effectué toujours avec l’accord du président du SIVOS (même en son absence).

 

Rôle du président du SIVOS

En cas de manquement au niveau du comportement lors du périscolaire, les enfants sont menés dans le bureau du président du SIVOS afin d’effectuer un rappel à l’ordre des différentes règles sous la forme d’un dialogue avec l’enfant (bureau qui reste toujours la porte ouverte).

En effet, sur le temps hors scolaire (garderie, cantine, TAP), les élèves sont sous la responsabilité du SIVOS et donc du président du SIVOS.

Il est rappelé que sur le temps scolaire, les problèmes pouvant avoir lieu sont réglés par l’équipe enseignante.

 

Sanctions en cas de manque au règlement et respect du personnel encadrant

En cas de manquement au règlement ou d’un manque de respect évident du personnel encadrant, des sanctions peuvent être prises (cf. règlement distribué à tous les parents en début d’année) : avertissement, punitions par exemple.

Les avertissements sont signifiés aux parents sous forme d’un courrier envoyé en recommandé.

De plus, dans la cantine, un tableau récapitulant ce que les enfants ont le droit de faire ou pas ainsi que les sanctions pouvant y être associées est affiché. Ce tableau a été construit par les enfants eux-mêmes l’an passé et a été relu en début d’année afin que les règles soient connues de tous.

 

7 – Possibilité ou non de mettre en place une aide aux devoirs

Les parents d’élèves souhaiteraient la mise en place d’une aide aux devoirs.

Le président du SIVOS précise qu’il y a déjà eu l’essai d’une mise en place d’une aide aux devoirs. Trop peu de réponses ont été positives pour que le service soit proposé dans la durée.

 

8 – Restauration scolaire : fournisseur et durée des repas

Fournisseur

Le fournisseur de la restauration scolaire est « La Normande ».

Certains parents ont demandé à changer de fournisseur.

Un appel d’offre a été fait en novembre 2015 selon les règles établies par le marché public.

Un seul prestataire a répondu : La Normande.

Le contrat a donc été renouvelé début 2016 pour une durée de 3 ans.

Les parents s’interrogent sur le fait qu’il n’y ait eu qu’un fournisseur qui ait répondu ayant eux-mêmes contacté plusieurs fournisseurs plus proches de l’école.

Les parents souhaiteraient que les enfants bénéficient d’une meilleure qualité pour le prix demandé.

La directrice et les différents maires précisent qu’en réalité, le repas n’est pas financé entièrement par les parents mais que ce sont bien les communes qui complètent le coût réel des repas de cantine (coût réel : environ 6,80€).

Il est également rappelé que la qualité est tout de même présente : beaucoup de viandes, légumes et laitages sont issus de la production locale.

Lors d’un appel d’offre, les communes n’ont pas le droit de contacter directement les fournisseurs. Mais puisque le contrat avec « La Normande » arrive à échéance début 2019 et que par conséquent, un appel d’offre aura lieu vers novembre 2018, les parents pourront, s’ils le souhaitent toujours, contacter eux-mêmes des fournisseurs afin qu’ils répondent à l’appel d’offre lancé par le SIVOS.

De plus, les parents ont contacté une diététicienne afin d’évaluer l’équilibre des repas. Selon cette diététicienne, les repas ne sont pas toujours équilibrés. Il est alors rappelé aux parents que les repas sont également conçus par une diététicienne.

Les parents souhaiteraient profiter du futur appel d’offre de 2018 pour effectuer un changement de cap vers une cuisine plus équilibrée, plus naturelle.

Les parents souhaiteraient pouvoir assister à un repas de cantine. Les membres du SIVOS ne refusent pas à condition que les échanges soient complètement constructifs et que les discussions sur ce sujet soient closes.

Il est rappelé aux parents que pour toute annulation d’un repas de cantine, il faut prévenir la responsable de la restauration (de 7h à 8h30) au moins 24 heures avant (lundi matin pour mardi midi, mardi matin pour jeudi midi, jeudi matin pour vendredi midi et vendredi matin pour lundi midi).

 

Temps de repas

Les élèves de maternelle vont directement à la cantine à 11h45 et ressortent vers 12h30 (soit 45 minutes).

A leur suite, les élèves d’élémentaire rentrent pour prendre leur repas et ressortent vers 13h15 (soit 45 minutes).

Une récréation d’environ 30 minutes suit avant la reprise de la classe.

 

9 – Aménagement des différentes cours

Cour maternelle

La cour maternelle est grande mais dépourvue de tout aménagement pour les enfants.

L’équipe enseignante souhaiterait donc y apporter des agréments tels que : bac à sable avec bâche, cabanons, petite table en bois.

Une estimation du coût a été faite par les enseignantes de maternelle (cf. document ci-joint).

Afin de réunir une partie de ce budget, l’école met en place une vente de chocolats et souhaiterait réaliser une vente de calendriers avec les photos de classe réalisées en début d’année.

Pour compléter le financement total, l’équipe enseignante aimerait une participation du SIVOS.

Deux enseignantes se sont rendues à l’assemblée générale pour expliquer le projet d’aménagement. Une participation de l’association était envisageable.

Le président du SIVOS propose une réunion entre la directrice de l’école, la présidente de l’association de parents et lui pour pouvoir évaluer la faisabilité de ce projet.

 

Cour élémentaire

L’équipe enseignante souhaiterait des tracés dans la cour élémentaire comme demandé au dernier conseil d’école (marelles, escargot pour billes, lignes de terrain multisport).

 

10 – Gestion et utilisation du matériel entre garderie et école

Certains matériels sont en commun entre le temps scolaire et le temps périscolaire : peinture, tapis de gymnastique…

Des ballons donnés par les parents n’ont apparemment été utilisés par personne et ont disparu.

Les cages de football achetées il y a quelques années ont été utilisées par la garderie et sont usées.

 

11 – Transports scolaires

En septembre, les parents ont eu la surprise de constater que pour des raisons économiques, il n’y avait plus qu’un bus pour effectuer le ramassage scolaire et que celui-ci passait à de nouveaux horaires.

Il est regrettable que ni les parents, ni les mairies aient été prévenus en amont de ce changement.

Les parents s’étonnent que, pour une cotisation toujours plus élevée, un service leur soit ôté.

Le président du SIVOS tient à signaler aux représentants de parents un incident qui a eu lieu lors du ramassage scolaire à Villez sous Bailleul. En effet, le chauffeur s’est fait agressé verbalement par un parent d’élève (insultes). C’est l’accompagnatrice et un autre parent d’élève qui se sont interposés. Le présent conseil trouve à l’unanimité cet incident scandaleux. Celui-ci a d’ailleurs été signalé auprès de la CAPE, une main courante à la gendarmerie a été faite

D’autre part, un contrôle de carte de transport a été effectué : quelques familles n’avaient toujours pas payé leur cotisation.

 

12- Travaux

- Les enseignantes de CP/CE1, CE1/CE2 et CE2/CM1 souhaiteraient avoir une étagère sur le mur derrière leur bureau (comme dans la classe des CM2)

- Des porte-manteaux pour les enseignants devaient être installés dans les classes. L’équipe enseignante demande s’il est possible que cela soit fait.

- Les bureaux des CP et CE1 ne sont pas adaptés à la morphologie des enfants de cet âge. Le président du SIVOS parle des tables se trouvant actuellement dans la classe de CE2/CM1, tables réglables en hauteur. Il faudrait que le personnel du SIVOS puisse faire un échange de tables. Par contre, la directrice fait remarquer que les chaises ne seront alors plus à la bonne taille non plus. Le SIVOS dit chercher une solution

- Une poignée de fenêtre de la salle de motricité tombe et laisse alors une vis apparente à hauteur de tête d’enfant.

- Suite à un incident qui a failli survenir dans les toilettes d’élèves, une représentante de parent demande à ce que les portes des toilettes soient enlevées. Le président du SIVOS doit se renseigner sur la faisabilité des choses.

 

Association de parents

Avec l’accord de tous, la présidente de l’association de parents prend la parole pour informer le conseil des différents projets de l’année :

-Une somme de 160€ a été allouée à chaque classe pour un achat de livres (maternelle et élémentaire) et des abonnements auprès de Milan Presse (maternelle)

-La nouvelle organisation pour la fête d’Halloween s’est bien déroulée

-Une vente de sapins a lieu en ce moment dans l’école. Livraison le 9 décembre entre 16h et 19h.

-Petit spectacle de Noël le mercredi 14 décembre.

-Carnaval avec participation de l’école le mercredi 1er mars

-Kermesse dont la date n’est pas encore arrêtée (vendredi soir ou samedi matin)

Toute l’équipe enseignante remercie l’association de parents de l’investissement donné pour le bien des enfants.

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