Compte rendu 7 Novembre 2014
Compte-rendu du conseil d’école
du Vendredi 7 novembre 2014
Regroupement pédagogique des 4 pays
Chambray, Champenard, Sainte Colombe près Vernon, Villez-sous-Bailleul.
Présents :
Pour les communes :
M. JOURDREN Président du SIVOS des 4 Pays
Mme PARTOUCHE Secrétaire SIVOS
Mme ANDRIEU Membre du comité SIVOS de Villez sous Bailleul
Mr POLLET Maire champenard
Mme KHALFAOUI Membre du comité SIVOS de Ste Colombe près Vernon
M. ANSEAUME Maire de Villez-sous-Bailleul
Mme MATRINGE Maire de Chambray
Pour les enseignants :
Mme DUCHENE MS/GS
M. LEMEE GS/CP
Mme GOURRAUD CE1/CM1
Mme DAVID CE2
Mme BEZIRARD CM1/CM2
Mr VELAZQUEZ Président de l’association des parents d’élèves
Pour les représentants de l'éducation nationale:
Mme ROUYER Conseillère pédagogique
Pour les représentants des parents d’élèves :
Mme GUILLEVIN, Mme PUYRAIMOND, Mme BERY, Mme DELARUE, Mme LHADI, Mme LERAY, Mme LEBRETON.
Pour le personnel du SIVOS
Mme LECUYER ATSEM en TPS PS
Melle TRANQUET ATSEM en MS/GS
Mme STOJANOVIC Surveillante cantine car
Mme RENARD Surveillante cantine et car
Mme LENOBLE ATSEM
Absents excusés :
Mme TITREN Enseignante PS/MS
Mme TURQUET DDEN
Mr BEAUFILS IEN de Vernon
Mme BERRUYER Responsable cantine et garderie
Mme JEAN ATSEM GS/CP
Mme KNITTER Représentant des parents d’élèves
Mme RUIZ Membre du comité SIVOS de CHAMBRAY
Mme LOSY Représentant des parents d’élèves
M. BOBKA Représentant des parents d’élèves
Mme LEROUGE-MORIN Représentant des parents d’élèves
Présidente de séance : Mme BEZIRARD
Secrétaire de séance : Mme DAVID
1- Présentation de l'équipe enseignante et effectif.
Mme Titren
Mme Duchêne
Mr Lemée
Mme Gourraud
Mme David
Mme Bézirard
PS 17
MS 16
GS 8
CE1 15
CE2 24
CM1 10
MS 6
GS 9
CP 15
CM1 11
CM2 15
2- signature du compte rendu du 24.06.2014
3- bilan des élections des représentants des parents d’élèves.
L'élection a eu lieu le 10 octobre 2014.
Inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages exprimés
Sièges à pourvoir
212
111
13
98
6
Il y a eu 52 % de participation. Il y a eu beaucoup de votes par correspondance.
6 titulaires et 4 suppléants ont été élus.
4- Vote du règlement intérieur.
Dans le règlement intérieur, nous avons modifié les horaires de l'école qui ont changé du fait de l'application des nouveaux rythmes.
Nous avons donc rappelé que l'école commençait à 8h45 le matin et que les élèves étaient accueillis à partir de 8h35.
Le midi, les élèves finissent à 11h45. L'après-midi, Ils reprennent à 13h45. Ils sont accueillis à 13h35.
Le soir, l'école se termine à 16h00.
L’APC se déroule le lundi, mardi, jeudi de 11h45 à 12h15.
L'assemblée ne souhaite pas une relecture de ce règlement avant qu'ils le signent.
5- Projet, sortie, spectacle.
Mme Titren
Mme Duchêne
Mr Lemée
Mme Gourraud
Mme David
Mme Bézirard
Sortie forêt avant les vacances d'octobre.
Sortie forêt mercredi 5 novembre
Sortie forêt mercredi 5 novembre
Sortie forêt mercredi 5 novembre
Mozart, tu connais?
Mois de Mai
Guy Gambu
Coût: 50 E
(2E/pers)
Coopé
Bus : Sivos
Mozart, tu connais?
Mois de Mai
Guy Gambu
Coût: 50 E
(2E/pers)
Coopé
Bus : Sivos
Antoine et les étoiles
(les 3 chardons)
24/11
Coopé: 4,90 / enfants
Antoine et les étoiles
(les 3 chardons)
24/11
Coopé: 4,90 / enfants
Antoine et les étoiles
(les 3 chardons)
24/11
Coopé: 4,90 / enfants
CM1: Intervention Gendarmerie
Prévention sur l'utilisation d'internet.
Elèves très intéressés et ayant appris beaucoup de choses.
Certains élèves ont été assez interloqués de ce qu'ils ont vu et il a fallu parler à nouveau du sujet en classe.
Intervention Gendarmerie
Prévention sur l'utilisation d'internet.
Elèves très intéressés et ayant appris beaucoup de choses.
Certains élèves ont été assez interloqués de ce qu'ils ont vu et il a fallu parler à nouveau du sujet en classe.
11/12 : La voix de Lola au centre Guy Gambu
2 E / enfant financé par coop
Bus offert par le sivos
11/12 : La voix de Lola au centre Guy Gambu
2 E / enfant financé par coop
Bus offert par le sivos
Sortie CM2 : Les parents d'élèves s'expriment sur le sujet qu'ils ont souhaité mettre à l'ordre du jour.
Les parents délégués précisent que cela concerne l’ensemble du cycle3.
Je me suis déjà exprimée par rapport à ce sujet lors de ma réunion de rentrée à laquelle plusieurs d'entre vous ont assisté.
Donc je vais vous exposer mes remarques quant à ce genre de projet.
Un séjour avec nuités est très riche sur un plan pédagogique, sur un plan humain. Malheureusement, cela demande beaucoup d'investissement personnel, demande beaucoup de temps pour élaborer le projet qui doit être en adéquation avec les programmes de l'éducation nationale, le projet d'école et mon projet de classe.
Le séjour en lui même m'oblige, par la force des choses à être présente sur du temps non scolaire, donc sur du temps personnel.
En ce qui concerne mon temps personnel, j'en ai très peu. Ma prise de fonction de directrice me demande énormément de temps et accessoirement, ma famille qui s'est légèrement agrandie aussi!!!!!!!!!!!!!!!
D'autre part, se pose la question des effectifs et des niveaux. Si j'emmène ma classe, donc les CM1 CM2, je me vois mal ne pas emmener les CM1 de Mme Gourraud. Or, elle en a tout de même 11, ce qui me ferait un effectif de 36 élèves sous ma responsabilité.
Je ne suis pas sûre de vouloir prendre ce risque.
Je suis consciente de l'investissement de l'Association des Parents d'élèves au sein de l'école, je sais que vous avez des fonds pour financer ce type de projets.
Et je suis désolée si ce type de projet ne voit pas le jour cette année.
A voir pour un micro-projet (genre 1 nuit).
Mme Rouyer propose de dispatcher les ce1 dans les autres classes afin que les deux enseignantes partent. Il faut pour ça l'accord de tous les enseignants de l'école.
Il faut un VRAI projet.
6-Bilan des coopératives scolaires:
Situation septembre 2013
Septembre
2014
Achats
Recette
Les zouzous
Les jeunes pousses
485 euros
467 euros
Sorties scolaires
Budgets pédagogiques : jeux, livres
Coopératives
Don de l’APE
Vente des photos
Les p’tits loups
1014 euros
618 euros
Abonnement, affiliation occe, spectacle, projet Noël, 2 rallyes lecture, transport au cinéma, jeux, sortie
Coopératives
Don de l’APE
Vente des photos
Minets-minettes
248 euros
695 euros
Sortie équestre, projet Noël
Coopératives
Don de l’APE
Vente des photos
Les futés
936 Euros
645 Euros
Ingrédients cuisine Noël
Achat de graines, livres, jeux
Sortie de fin d’année
Coopératives
Vente photos
Don de l’APE
Les rusés
619 Euros
364 Euros
Ingrédients cuisine (Noël)
Ballon
Livres de littérature
Sortie de fin d'année
Transport
Photo de classe 130 euros
Don de l'APE
250 euros
7- Sécurité, Exercice de confinement du 13 octobre 2014.
Notre situation: toit de l'école qui s'effondre dû à de fortes précipitations.
Les élèves avaient été mis au courant par leurs enseignants.
A 10 heures, l'alerte a été donnée.
Tous les élèves sont sortis dans le calme, se sont rangés pour aller dans le réfectoire. Ils ont mis 6 minutes pour le rejoindre.
On a patienté une heure. Nous sommes donc ressortis à 11 heures.
Tout s'est bien passé.
8- La sûreté dans l'établissement.
Les parents d'élèves ont souhaité être éclairé sur une situation qui s'est produite avant les vacances de Toussain car les élèves avaient raconté tout et n'importe quoi.
Mr Jourdren a expliqué qu'effectivement, 2 randonneuses norvégiennes étaient rentrées dans l'établissement vers 12h30. Elles souhaitaient se reposer et pique-niquer. L’Atsem est venue à leur rencontre pour leur dire de partir.
L'équipe éducative (enseignant, SIVOS) souhaite que l'établissement reste fermé lorsque les élèves sont là de manière à ce qu'il y ait aucune intrusion non désirée.
Le cas de ces 2 randonneuses nous montre bien l'importance que les barrières et les portes soient fermées.
Les parents délégués soulignent que la grille est ouverte de 16h à 16h45. Prise de conscience qu’il faut veiller à la fermer.
9 – La sécurité aux abords de l'école et dans les transports.
Sur le transport scolaire, il y a eu une interrogation concernant une mesure appliquée : les parents expliquent que les enfants ont peur du bus qui en repartant déborde sur le trottoir (Arrêt de Chambray).
Règle de sécurité rappelée par M Jourdren : on ne traverse pas devant ni derrière un bus. Les enfants peuvent rester sur le même côté de la rue. Cette mesure concerne uniquement les enfants qui traversent.
Aux abords de l’école, trop de véhicules stationnent le long des champs et sur l’emplacement du bus. C’est dangereux pour les piétons. Il y a de plus en plus de voitures qui prennent le sens interdit. Il est constaté que certains parents restent dans leur véhicule après avoir déposé leurs enfants et monopolisent des places de stationnement. Les parents délégués souhaitent rappeler que les véhicules garés hors des places prévues sont un risque d’incident.
Proposition de la part des délégués de parents de rédiger et de mettre un mot pour sensibiliser de nouveau les parents.
10- La formation premiers secours du personnel du SIVOS.
Tout le personnel a un diplôme de secours validé par la Croix Rouge. Le personnel arrivant a été formé en passant le CAP. L’an prochain, un rappel aura lieu comme prévu tous les 2 ans.
11- Le périscolaire.
Il a lieu de 16h à 16h45. Les délégués de parents souhaitent savoir comment le personnel le vit.
Le personnel est heureux d’apprendre des choses aux enfants : théâtre, mimes, danse, chant … Remerciements et félicitations sont de rigueur. Environ 110 enfants présents. Activités qui ont du succès.
Demande des parents de connaître les grandes lignes ou thèmes abordés sur le périscolaire car certains enfants ne racontent rien. Demande des parents de faire un spectacle de fin d’année.
Nous remercions le sivos pour l’achat de matériel qui pourra aussi servir aux enseignants.
Lieux du périscolaire : les maternelles sont dehors ou dans la garderie.
Pour les élémentaires, 3 points bibliothèques, à l’extérieur ou dans la salle de motricité.
Une convention de locaux est en cours d'élaboration : engagement de respect des locaux et du matériel.
La proposition d’étude surveillée avait recueilli 28 demandes au début, puis seulement 7 ont finalement donné leur accord. Aujourd’hui ces 28 enfants sont à ajouter au périscolaire. Les parents souhaitaient une étude dirigée et que cela se fasse sur le temps de la garderie, à partir de 16h45.
12 : Bilan de l’association des parents d’élèves
Mr Vélasquez souhaite proposé le bilan de l'Association des parents d'élèves.
Rapport financier de l’exercice 2012-2013:
Solde Total au 16/09/2013 : 4247,59 €
Solde compte-courant : 247,59€
Solde compte épargne : 4000,00€
Assurance 119,16
Dépenses liées aux activités 1228,55
Frais divers (timbres, affranchissement, photocopies…) 102,42
Participation financière aux sorties de fin d'année 1 500,00
Bénéfice net de la vente des cabas 509,50
Bénéfice net de la vente de fleurs 69,38
Bénéfice net de la vente de tickets de tombola
(Environ 1260 tickets vendus à 2 €) 2 310,00
Intérêts capitalisés sur livret A 56,92
Bénéfice kermesse 580,96
TOTAL recettes 3 526,76€
Solde Total au 25/09/2014 : 4827,22 €
Solde compte-courant : 824,22 €
Solde compte épargne : 4000,00€
1424 euros de dépense depuis septembre 2014.
Achat d’estrade toujours en question.
Remerciements de Mr Velazquez envers les enseignants restés aidés lors de la kermesse.
Séance levée à 19h40.
Prochain conseil d’école le jeudi 19 février à 18h15.