Compte rendu conseil d'école du 06 Novembre2015

Publié par Anna Delarue

Compte-rendu du conseil d’école du Vendredi 6 novembre 2015
Regroupement pédagogique des 4 pays Chambray, Champenard, Sainte Colombe près Vernon, Villez-sous-Bailleul.
Présents : Pour les communes : M. JOURDREN Président du SIVOS des 4 Pays Mme PARTOUCHE Secrétaire SIVOS Mme ANDRIEU Membre du comité SIVOS de Villez sous Bailleul Mr POLLET Maire champenard Mme KHALFAOUI Membre du comité SIVOS de Ste Colombe près Vernon M. ANSEAUME Maire de Villez-sous-Bailleul
Pour les enseignants : Mme TERROY MS/GS Mme TIONCK CP/CE1 Mme CASADO CE1/CE2 Mme DAVID CM1/CM2 Mme BEZIRARD CM1/CM2
Pour les représentants des parents d’élèves : Mme Delarue Anna, Mme Guillevin Laëtitia, Mr Vélazquez Mickaël, Mme Béry Catherine, Mme Knitter Claire, Mme Puyraimond Cécile, Mme Lerouge-Morin Tiphanie, Mme Lhadi Ouafa,
Pour le personnel du SIVOS Mme LECUYER ATSEM en PS/GS Melle TRANQUET ATSEM en MS/GS Mme RENARD Surveillante cantine et car Mme LENOBLE ATSEM Mme STOJANOVIC Surveillante cantine car
Pour les représentants de l’association des Parents d’élèves Mme LEGENDRE : Président de l’association des parents d’élèves
Absents excusés : Mme TITREN Enseignante PS/GS Mr PILLEUL IEN de Vernon Mme BERRUYER Responsable cantine et garderie Mme JEAN ATSEM GS/CP Mme RUIZ Membre du comité SIVOS de CHAMBRAY Mme LOSY Représentante des parents d’élèves Mme MATRINGE Maire de Chambray Mme LEBRETON Représentante des parents d’élèves
Présidente de séance : Mme BEZIRARD Secrétaire de séance : Mme CASADO
1- Présentation de l'équipe enseignante et effectif.
Mme TITREN Mme TERROY MME TIONCK MME CASADO Mme DAVID Mme BEZIRARD PS 18 MS 15 CP 18 CE1 8 CM1 12 CM1 9 GS 8 GS 10 CE1 6 CE2 14 CM2 8 CM2 10
2- signature du compte rendu du 19.06.2015
3- bilan des élections des représentants des parents d’élèves.
L'élection a eu lieu le 9 octobre 2015.
Inscrits Votants Bulletins blancs ou nuls
Suffrages exprimés Sièges à pourvoir
194 105 12 93 6
Il y a eu 54 % de participation (52% l’année dernière). Il y a eu beaucoup de votes par correspondance. 6 titulaires et 4 suppléants ont été élus.
4- Vote du règlement intérieur.
Dans le règlement intérieur, nous avons modifié les points 6 et 7. Dans les dispositions particulières, nous avons retiré les billes dans les jouets pouvant être amenés à l’école par les élèves des classes élémentaires. Seuls les cordes à sauter et les élastiques sont autorisés. Les enseignants achèteront avec l’argent de la coopérative des seaux de billes qui appartiendront à tous les élèves. Ainsi, tous les élèves pourront jouer et il n’y aura plus de problèmes survenant du fait des échanges. Dans l’hygiène et sécurité, nous interdisons les foulards et écharpes pour les élèves de maternelle. Seuls les tours de cou sont autorisés.
L'assemblée ne souhaite pas une relecture de ce règlement avant de le signer.
5- Projet, sortie, spectacle, intervention dans l’école. Madame Tasse, enseignante spécialisée qui n’a pas pu être présente a souhaité vous expliquer ce qu’est le RASED :
« RASED pour le conseil d’école de Sainte Colombe.
Le RASED (Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) est un dispositif de l’éducation nationale, gratuit, mis en place dans les écoles sur le temps scolaire.
Il se compose d’une psychologue scolaire (Isabelle Mortéo), d’un maître E (Corinne Tasse Enseignante spécialisée).
Le RASED intervient à la demande des enseignants pour les élèves en difficulté persistante (pour lesquels les dispositifs mis en place en classe n’ont pas fonctionnés).
L’aide spécialisée a pour objectif de comprendre pourquoi l’élève se trouve en difficulté afin de pouvoir y remédier. Le travail s’effectue sur le temps scolaire, en accord avec les emplois du temps des enseignants. L’aide peut être apportée en individuel, en groupe de 2 à 6 élèves ou en co-intervention dans la classe.
Les parents sont avertis de l’aide mise en place et sont invités à rencontrer et à échanger avec les membres du RASED.
Jusqu’au 5 février, MME Tasse l’enseignante du réseau d’aide sera présente dans l’école les mardis après-midi et le mercredi matin.
8 demandes d’aides ont été transmises au RASED. Lors de cette deuxième période, 6 élèves bénéficieront d’une aide pédagogique. Ces aides peuvent évoluer au fil du temps. Elles sont régulièrement réétudiées.
Les membres du réseau peuvent également participer à l’aide à la rédaction des programmes personnalisés de réussite éducative, être personne ressource pour aider à l’adaptation en classe et participent à la réflexion de l’équipe pédagogique afin que chaque enfant puisse vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. »
Mme Titren Mme TERROY Mme TIONCK Mme CASADO Mme David Mme Bézirard Sortie forêt mercredi 5 novembre. Les enfants ont ramassé des feuilles, des glands et des châtaignes. Les châtaignes ont été ensuite cuites et dégustées en classe. Projet lecture : La classe de CP/CE1 a cherché à savoir : pourquoi il faut apprendre à lire ? Ils ont ainsi lu plusieurs livres, cherché l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur et chercher à quoi ça sert de lire ? Un exposé a ensuite été fait aux classes élémentaires devant un affichage proposé dans le couloir. Projet lecture à haute voix : Les élèves de CM1 CM2 iront lire aux élèves de maternelle et CP-CE1 des albums. Projet lecture à haute voix : Les élèves de CM1 CM2 iront lire aux élèves de maternelle et CP-CE1 des albums. TCHICO (les 3 chardons) Coopé: 4,90 / enfants TCHICO (les 3 chardons) Coopé: 4,90 / enfants courant décembre. Projet délégué : But : élire deux délégués dans chaque classe Un projet va être mis en place. Il est lié au projet d’école : VIVRE ENSEMBLE. Les enfants vont travailler sur les élections. Ils vont élire 2 délégués d’élèves par classe pour représenter l’ensemble de l’école élémentaire. Ils vont pouvoir être ainsi acteurs de leurs problèmes, en discuter ensemble et avec les enseignants afin de trouver ensemble des solutions. Projet d’école Depuis le début d’année, l’équipe enseignante travaille sur le nouveau projet de notre école. Il est en chantier et nous vous le présenterons au deuxième conseil d’école en février.

6-Bilan des coopératives scolaires:
Situation septembre 2014
Septembre 2015
Achats Recette
Les zouzous 432,27 euros Les jeunes pousses 467euros 468,95euros Sorties scolaires Budgets pédagogiques : jeux, livres Coopératives Don de l’APE Vente des photos Les p’tits loups 618euros 851,78euros Abonnement, affiliation occe, spectacle, projet Noël, 2 rallyes lecture, transport au cinéma, jeux, sortie Coopératives Don de l’APE Vente des photos Minetsminettes 222,59 euros 210,72 euros Sortie équestre, projet Noël Coopératives Don de l’APE Vente des photos Les futés 645Euros 485,19Euros matériel couture Noël Achat de graines, livres, jeux Sortie de fin d’année Coopératives Vente photos Don de l’APE Les rusés 364Euros 41,07Euros Classe découverte Vente de photos Don de l'APE
7- Sécurité, Exercice de confinement du 15 octobre 2015, alerte incendie 9.10.15.
Notre situation: Camion transportant des matières chimiques, toxiques qui se renverse. Les élèves avaient été mis au courant par leurs enseignants. A 10 heures, l'alerte a été donnée. Les élèves de Maternelle se sont confinés dans le dortoir. Les élèves de CP-CE1-CE2 se sont confinés dans la salle de motricité On a patienté une heure. Nous sommes donc ressortis à 11 heures. Les élèves de CM1-CM2 étaient dans le car pour aller dans la piscine quand l’alerte a été donnée. Nous sommes restés 5 minutes confinés dans le car puis nous avons rejoint la piscine Les élèves ont été patients et tout s’est bien passé. Nous nous sommes rendus compte que le téléphone qui était placé dans la zone de confinement 2 (salle de motricité) ne peut pas recevoir d’appel. Il ne peut qu’en émettre. Ce qui peut poser un problème si aucun enseignant n’a son portable. Prévoir, dans la mallette, des petits gâteaux pour les classes de maternelle.
Alerte incendie : 9.10.2015
Les élèves ont été prévenus de cet exercice le matin. L’alarme a été déclenchée à 10h16 et à 10h20, les 126 élèves, les 12 adultes (et la tortue !!) étaient rassemblés sur le parking. Lors du prochain exercice, les élèves ne seront pas prévenus. Un problème a été soulevé par Mme Terroy. Les élèves étaient en salle de motricité et ils ont du sortir par la porte extérieure. Devant s’y trouvaient les vélos, et ça n’a pas été aisé de faire sortir les élèves.
8- Les horaires de l’école.
Les parents d’élèves se plaignent que les élèves de maternelle sortent avant les horaires officiels alors que les élèves de l’élémentaire sortent plus tard. Il a été notifié par Mme Bézirard qu’il était difficile de faire sortir les 137 enfants à 16 heures « pile » De plus la disposition de l’école ne permet pas de faire sortir les 4 classes élémentaires en même temps (embouteillage dans le couloir). Les enseignants veilleront à ce que les élèves ne sortent ni avant les horaires, ni trop en retard.
Les horaires de l’école sont rappelés : 8h45-11h45 13h45-16h00 Accueil 10 minutes avant l’heure. Il est d’ailleurs rappelé aux parents, que seuls les parents d’élèves accompagnant des élèves de maternelle sont autorisés à rentrer dans l’établissement. En cas de fratrie, les élèves de CP aux CM2 sont déposés avant leur cadet de manière à ce qu’ils ne soient pas dans le couloir.
Le portail sera fermé à 8h50. Nous remercions les parents de respecter les horaires d’entrée des classes pour le bon fonctionnement de l’école.
Les parents d’élèves sont d’accord sur le principe.
Il a été rappelé qu’il existait toujours un GROS problème de parking. Certains parents se garent sur le passage piéton, ce qui est, comme nous le savons tous, interdit. De plus des voitures mal garées gênent le passage du car scolaire pour ainsi faire descendre les enfants en toute sécurité. Mr POLLET propose de faire intervenir les gendarmes pour sanctionner les parents qui ne respectent pas les lois et ainsi régler ce problème qui perdure.
9 – Cantine : Inscriptions, surveillance, appel d’offre
Surveillance Les parents d’élèves énoncent un problème de surveillance (en élémentaire), sur le temps de la cantine et des punitions non adaptées. De plus, « on » obligerait des enfants à manger. Le personnel du SIVOS affirme que les enfants ne sont pas forcés de manger. On leur demande simplement de goûter. De plus, il a été mis en place un règlement dans la cantine, établi entre le personnel du SIVOS et les enfants eux mêmes. Ce règlement a été validé pas tous et les enfants ont été acteurs des dispositions et sanctions mises en place.
Les problèmes de surveillance dans les toilettes ont été réglés depuis 3 ans par la mise en place de cartes. 4 cartes pour les toilettes garçons et 4 pour les filles. Le personnel encadrant fait respecter la mise en place des cartes et n’hésite pas à aller vérifier dans les toilettes si les cartes viennent à manquer.
De plus, le personnel du SIVOS demande aux parents de venir leur signaler si un problème est rapporté par leur enfant afin d’éclaircir la situation.
A la demande des parents d’élèves, le règlement de cantine sera diffusé dans les cahiers de liaison des enfants afin que les parents voient ce qui a été mis en place.
Mr JOURDREN explique la volonté du SIVOS après discussion avec les enfants de mettre en place un « tableau d’honneur » afin de valoriser les enfants respectueux des règles et ceux qui progressent.
BILAN : Diffusion du règlement de cantine dans les cahiers de liaison en expliquant comment et par qui il a été mis en place.
Inscriptions Les parents d’élèves voudraient pouvoir inscrire ou annuler la cantine le mercredi matin pour le jeudi.
=> IMPOSSIBLE, la personne qui s’en occupe quitte l’école à 8h45.
Appel d’offre Les parents d’élèves demandent si des appels d’offre sont faits régulièrement pour changer le prestataire de cantine. OUI tous les 3 ans.
10- Le périscolaire
En début d’année, il a été demandé d’inscrire les enfants au périscolaire par période. Or certains parents ne respectent pas cette demande. Certains enfants ne viennent que certains jours dans la semaine ce qui déstabilise les activités proposées.
 Communiquer les grandes activités proposées par le SIVOS afin que les parents se rendent compte de l’importance d’une régularité pour le bon déroulement des activités.  Melle TRANQUET tient à remercier les parents pour leur participation à l’achat de matériel.  L’activité Théâtre aurait besoin de 8 micros.
11- Les transports.
1) La sécurité : il a été rapporté par des parents que le car qui fait la liaison Chambray -> l’école roulerait trop vite et au milieu de la route. Il est demandé au SIVOS de relayer l’information auprès de la société responsable du ramassage scolaire.
2) Le collège : Les parents d’élèves ont demandé qu’un ramassage scolaire soit mis en place de Chambray vers le collège de Saint Marcel. Selon eux, un avis favorable a été prononcé avec, application au plus tard, au 1er Septembre 2016.  Les parents d’élèves souhaiteraient que les élèves du SIVOS soient tous regroupés dans le collège de Saint Marcel.  Cette demande serait en attente d’une réponse du DASEN.
12 : Jeux offerts par l’agglomération Seine-Eure
Les jeux offerts (d’une valeur de 1 433 euros) par l’agglomération de Seine-Eure sont pour la garderie et le périscolaire. Un tri a été fait cet été. Les jeux sont des jeux de société, des poupées, des gros légo et des lotos.
Le personnel du SIVOS a reçu une formation d’une journée sur le thème : « Comment aborder les jeux avec les enfants ? » A ce sujet, Mr Jourdren explique que début 2016, le personnel du SIVOS aura à nouveau 2 jours de formation sur des thèmes différents.
(13- Bilan de l’association des parents d’élèves)
Mme LEGENDRE, nouvelle présidente de l’association des Parents d’Elèves explique qu’un nouveau bureau a été élu. Elle présente le compte rendu de l’association et explique les nouvelles actions prévues : vente de sapins, achat de livres….
Association des Parents d'Élèves du SIVOS des 4 Pays
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE du LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015
Nombre de personnes présentes : 7 Ordre du jour : 1) Résumé des activités 2014-2015 2) Rapport Financier 2013-2014 3) Renouvellement du bureau
1) Résumé des activités 2013-2014 Goûter de Noël offert aux enfants (147,60€) Organisation de la kermesse Achat de vélos pour la maternelle (709,50€) Vente de sacs isothermes Organisation de la tombola (environ 1100 tickets vendus) Achat de livre pour la bibliothèque de l’école (579,95€) Abonnements revues scolaires (112€) Participation financière aux sorties de fin d'année à hauteur de 250 € par classe (soit un total de 1150€). 2) Rapport financier de l’exercice 2013-2014 : Solde Total au 16/09/2013 : 4824,22 € Solde compte-courant : 824,22€ Solde compte épargne : 4000,00€
DEPENSES 2014 / 2015 : Assurance 125,42 Dépenses liées aux activités 1535,05 Frais divers (timbres, affranchissement, photocopies…) 224,99 Participation financière aux sorties de fin d'année 2 570,00 TOTAL dépenses 4 455,46€
RECETTES 2014 / 2015 : Bénéfice net de la vente des sacs isothermes 344,20 Bénéfice net de la vente de tickets de tombola 2 107,50 Intérêts capitalisés sur livret A 32,10 Bénéfice kermesse 1363,50 Dons 50,00
TOTAL recettes 3 897,30€
Solde Total au 17/09/2015 : 4137,33 € Solde compte-courant : 1654,23 € Solde compte épargne : 2483,10 € 3) Renouvellement du bureau Présidente : Céline LEGENDRE Vice-présidente : Valérie LUDWIG Trésorière : Anna DELARUE Secrétaire : Aurélie GLACHET Vice secrétaire : Marlène PICARD 4)Nouveau projet Vente de sapin de Noël le vendredi 11 décembre dans la cour de l’école suivi d’un chocolat chaud.
DIVERS :
Des anti-pinces doigts ont été mis aux portes des classes de maternelle. Le TBI de la classe des CM2 a été réparé.
Séance levée à 20H15.
Prochain conseil d’école le vendredi 26 Février 2016 à 18H15.

Publié dans Compte rendu

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