Compte rendu conseil d'école 19 Juin 15..
Compte-rendu du conseil d’école du Jeudi 19 juin 2015.
Regroupement pédagogique des 4 pays
Chambray, Champenard, Sainte Colombe près Vernon, Villez-sous-Bailleul.
Présents :
Pour les communes :
M. JOURDREN Président du SIVOS des 4 Pays
Mme PARTOUCHE Secrétaire SIVOS
Mme ANDRIEU Membre du comité SIVOS de Villez sous Bailleul
Mme KHALFAOUI Membre du comité SIVOS de Ste Colombe près Vernon
M. ANSEAUME Maire de Villez-sous-Bailleul
Mme MATRINGE Maire de Chambray
Pour les enseignants :
Mme Titren
PS/MS
Mme DUCHENE
MS/GS
M. LEMEE
GS/CP
Mme GOURRAUD
CE1/CM1
Mme DAVID
CE2
Mme BEZIRARD
Mme BECHU AVS
CM1/CM2
Mr VELAZQUEZ
Président de l’association des parents d’élèves
Pour les représentants des parents d’élèves :
Mme DELARUE, Mme LHADI, M. BOBKA, Mme LEROUGE-MORIN, Mme REY-PUYRAIMOND
Pour le personnel du SIVOS
Melle TRANQUET
ATSEM en MS/GS
Mme RENARD
Absents excusés :
Surveillante cantine et car
Mme TURQUET
DDEN
Mr BEAUFILS
IEN de Vernon
Mr Pollet
Maire de Champenard
Mr ANSEAUME
Maire de Villez sous Bailleul
Mme LECUYER
ATSEM PS/MS
Mme LENOBLE
ATSEM GS/CP
Mme BERRUYER
Responsable cantine et garderie
Mme JEAN ATSEM GS/CP
Mme Béry Représentant des parents d’élèves
Mme Lebreton Représentant des parents d’élèves
Mme Knitter Représentant des parents d’élèves Mme Guillevin Représentant des parents d’élèves
Présidente de séance : Mme Bézirard
Secrétaire de séance : Mr Lemée
1- Signature du compte rendu du 19.02.15
2- Présentation de l’équipe enseignante pour l’année 2015-2016.
Annonce du fait que Mr Lemée, Mme Duchêne et Mme Gourraud ne feront plus partis de l’équipe enseignante l’an prochain.
Mme Casado, Mme Terroy et Mme Raffin qui les remplaceront se présentent.
3- Bilan des effectifs et répartition pour l’année 2015-2016
Mme Titren
Mme Terroy
Mme Raffin
Mme Casado
Mme David
Mme Bézirard
PS GS
MS GS
CP CE1
CE1 CE2
CM1 CM2
CM1 CM2
17 10
17 9
17 6
9 14
12 8
10 10
27
26
23
23
20
20
Total des élèves : 140
3- Organisation du temps scolaire :
Pour l’année 2015-2016, nous restons sur le même rythme que cette année :
Accueil : 8h35-8h45 (cour pour les élémentaires + dans les classes pour les maternelles)
Récréations : 10h30-11h00 (maternelle) 10h30-10h45 (élémentaire)
Pause méridienne : 11h45-13h45
APC : 11h45-12h15
Accueil : 13h35-13h45
Récréation : 14h30-15h00 (maternelle) 14h45 – 15h00 (élémentaire) 16h00 : Sortie
16h00-16h45 Périscolaire
16h45 : Garderie ou Bus ou Parents
L’équipe enseignante explique que l’an prochain, nous avons souhaité avancé l’heure de la récréation d’un quart d’heure afin de laisser une plage horaire d’apprentissage plus longue après la récréation.
Pour la rentrée :
Les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : Le mardi 1er septembre à 8h35 dans la cour des élémentaires.
Les élèves de Maternelle : A définir. Les parents seront informés par voie d’affichage.
4- Résultats des évaluations de Grande Section :
Résultat à 96,3% au niveau du langage et 98,6% dans le domaine de la découverte du monde. Un résultat très positif.
5- Bilan des projets, sortie, spectacle :
Sortie
Bilan
Mme Titren
Artmazia
Coopé: euros / enfants
1106 euros dont 600 euros de bus
Création d’instruments que chaque enfant a récupéré en fin de journée pour les PS/MS le matin L’après midi découverte du labyrinthe végétal.
Mme Duchêne
Château de la Roche Guyon
Château de La Roche Guyon lundi 22 juin : visite du château le matin et choix d’ateliers l’après-midi.
Mr Lemée
Château de la roche Guyon
Mme Gourraud
Château de la Roche Gyon
Château de la Roche Guyon lundi 22 juin : visite du château et atelier de création de BD.
Mme David
Mozart, tu connais? centre culturel Guy Gambu à St Marcel
Mois de Mai
Coût: 50 E. (2E/pers)
Coopé
Bus : Sivos
Artmazia
Spectacle de qualité qui a plu aux enfants.
Néanmoins, durée un peu longue qui n’a pas permis la phase de questions-réponses prévue par les artistes.
Atelier de land art pour les CE2 le matin. L’après midi découverte du labyrinthe végétal.
Mme Bézirard
Mozart, tu connais?
Mois de mai
Guy Gambu
Coût: 50 E
(2E/pers)
Coopé
Bus : Sivos
Mini-séjour CM1-CM2 :
Les élèves de CM1-CM2 de Mme Gourraud et de Mme Bézirard sont partis dans l’Yonne, à Malicorne du 27 au 29 mai.
Le thème du séjour était les châteaux forts : visites de carrières, du chantier de Guédelon, de poteries, de châteaux.
Rencontre avec les bâtisseurs, les potiers, les tailleurs de pierre… Atelier poterie et taille de pierre.
Les élèves ont énormément apprécié le séjour. Ils se sont montrés très intéressés et curieux. Ils ont d’ailleurs été félicités à plusieurs reprises par les intervenants.
Nous avons été bien accueillis au centre qui était d’une très bonne qualité : propreté des locaux, qualité des repas, environnement très agréable, personnel très chaleureux.
Le chauffeur de car s’est très bien adapté à notre emploi du temps qui a subi quelques modifications et nous le remercions chaleureusement car il a contribué au bon déroulement du séjour.
Nous tenions également à remercier les animateurs, Fabien Waeghe et Gwenaëlle Tranquet qui se sont occupés des animations : chanson, organisation de jeux entre deux activités, veillée…
Mr Bobka, nous a été d’une grande aide. Il a su trouver sa place au sein de l’équipe et des enfants et on le remercie vivement pour sa présence et pour sa participation.
Nous remercions également la participation financière du SIVOS, et de l’association des parents d’élèves sans qui rien n’aurait été possible. Ainsi que le soutien que nous avons reçu de la part des parents.
Projet d’intervention d’associations :
L’association « bouchons 276 »
L’association « bouchons 276 » est intervenue auprès des élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.
Les intervenants ont expliqué aux enfants l’utilité de garder les bouchons pour les recycler. Ils ont montré une vidéo et ont répondu aux interrogations des enfants.
Les enfants ont été sensibles à cette intervention et ils ramènent très souvent des bouchons pour remplir la maison de « boubou » placée dans le hall de l’entrée.
La cause des enfants.
3 intervenantes sont venues dans les classes de CE1-CE2-CM1-CM2.
Après avoir défini la « violence » avec les enfants de manière large, elles se sont appuyées sur des petites scénettes mettant en jeu des animaux : Les élèves devaient se mettre à la place des animaux pour voir ce qu’ils ressentaient et ce qu’il aurait été bien de faire pour éviter les violences morales, physiques…
Les enfants se sont sentis très concernés par le sujet. Il a été difficile de définir la violence car tout de suite, ils parlaient de choses « graves » qu’ils voient à la télévision ou dans leurs jeux vidéos. Ils ne pensaient même pas à ce qu’ils vivent au quotidien, dans la cour par exemple.
Ils ont du répondre à un questionnaire concernant cette intervention pour voir ce qu’ils en avaient retenu.
Les parents d’élèves demandent si cette intervention a permis de faire évoluer les comportements des élèves. L’équipe enseignante s’accorde pour dire que « non » mais qu’elle a permis de prendre le temps de discuter sur des réalités quotidiennes.
Il est rappelé par les enseignants que certains élèves d’élémentaire jouent toujours à des jeux interdits pour leur âge, et regardent des films non adaptés. Les enfants ont du mal à faire la différence entre le monde réel et imaginaire et n’ont pas la capacité à prendre du recul par rapport à ce qu’ils voient via les médias.
Il est également remarqué qu’il y a de plus en plus de comportements irrespectueux à l’égard du personnel du SIVOS aussi bien venant des parents que des enfants.
Les parents d’élèves ajoutent que dans certaines familles, la violence est banalisée et que certains parents ne prennent pas conscience que leurs enfants sont impliqués dans les conflits.
Un parent d’élève remarque que la mise en place du contrat de comportement par Mme Titren, avec ses élèves de PS-MS, a permis à certaines familles de se rendre compte que leurs enfants étaient aussi à l’origine des conflits et qu’ils pouvaient aussi être violents envers leurs camarades.
Les parents d’élèves soulignent le fait que les parents ont un grand rôle à jouer auprès de leurs enfants sur cette thématique.
6-Bilan des fournitures scolaires :
Le prestataire de l’an passé a été reconduit : Techni-bureau.
73 élèves / 88 ont pris les packs.
Il y a plus de familles cette année que l’an passé.
PACK
PAPETERIE
PAPETERIE +FICHIER
Pack total
Total des élèves concernés
CP
1
3
13
17
CE1
3
9
12
CE2
2
8
10
CM1
3
17
20
CM2
6
8
14
72
Les fournitures payées par les parents et non-utilisées durant l’année scolaire seront remis aux enfants quittant l’école définitivement, les CM2 notamment.
Il faut savoir que chaque enseignant sait ce qu’il reste pour chaque enfant : (bannette, inventaire…) Pour les autres, soit on leur rend soit on rend leur matériel à la maîtresse qui aura vos enfants pour qu’elle les range dans l’armoire.
Le SIVOS va offrir à tous les élèves de CM2 allant au collège une calculatrice-collège.
La dernière semaine, les élèves apprendront à l’utiliser en classe avec leur maîtresse.
6-Circulation aux abords de l’école :
Les représentants des parents d’élèves évoquent la question des effets nocifs des épandages aux abords de l’école.
M. Jourdren précise que ces épandages sont autorisés pour les abords des écoles.
Les représentants des parents d’élèves remontent l’information du danger des véhicules prenant la rue de Gaillon en sens inverse.
M. Jourdren précise que les tracteurs ont l’autorisation de prendre la rue de Gaillon en sens inverse en dehors des horaires d’entrée et de sortie des classes.
7- Le périscolaire :
Les parents d'élèves demandent un planning des activités du périscolaire pour une prise de connaissance des activités proposées aux enfants.
M. Jourdren explique que cette première année a été « expérimentale » et c’est pourquoi il n’a pas été facile de communiquer les activités proposées.
Il précise que pour faciliter l’organisation du périscolaire, les inscriptions devront être faites par période.
Les parents délégués et le SIVOS remercient les trois parents bénévoles qui ont permis aux enfants de faire des activités manuelles pour plusieurs occasions (fête des pères, fête des mères, Halloween...)
8- Le spectacle et la kermesse
Ils se dérouleront Le samedi 27 juin.
Le spectacle débutera à 10h00. Il permettra aux élèves de présenter ce qu’ils ont fait en classe et lors du périscolaire.
Les enseignants indiquent qu’il y aura une petite exposition en salle de motricité sur les différents travaux réalisés par les élèves sur le thème des châteaux forts et de la protection de l’environnement.
La kermesse débutera après la fin du spectacle.
Mr Vélasquez explique que le tirage au sort de la tombola aura lieu le jeudi 25 juin sur le temps des récréations.
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9- Le nouveau blog de l’association des parents d’élèves
Les parents d’élèves expliquent que l’on peut y trouver les menus, les comptes-rendus des conseils d’école, les photos sans les enfants des sorties scolaires.
L’an prochain, ils espèrent pouvoir mettre des informations sur les activités du périscolaire.
Séance levée à 19h40
Prochain conseil d’école 15 jours après les élections de représentants d’élèves.