Compte rendu conseil d'école 19 Juin 15..

Publié par Anna Delarue

Compte-rendu du conseil d’école du Jeudi 19 juin 2015.

Regroupement pédagogique des 4 pays

Chambray, Champenard, Sainte Colombe près Vernon, Villez-sous-Bailleul.

Présents :

Pour les communes :

M. JOURDREN Président du SIVOS des 4 Pays

Mme PARTOUCHE Secrétaire SIVOS

Mme ANDRIEU Membre du comité SIVOS de Villez sous Bailleul

Mme KHALFAOUI Membre du comité SIVOS de Ste Colombe près Vernon

M. ANSEAUME Maire de Villez-sous-Bailleul

Mme MATRINGE Maire de Chambray

Pour les enseignants :

Mme Titren

PS/MS

Mme DUCHENE

MS/GS

M. LEMEE

GS/CP

Mme GOURRAUD

CE1/CM1

Mme DAVID

CE2

Mme BEZIRARD

Mme BECHU AVS

CM1/CM2

Mr VELAZQUEZ

Président de l’association des parents d’élèves

Pour les représentants des parents d’élèves :

Mme DELARUE, Mme LHADI, M. BOBKA, Mme LEROUGE-MORIN, Mme REY-PUYRAIMOND

Pour le personnel du SIVOS

Melle TRANQUET

ATSEM en MS/GS

Mme RENARD

Absents excusés :

Surveillante cantine et car

Mme TURQUET

DDEN

Mr BEAUFILS

IEN de Vernon

Mr Pollet

Maire de Champenard

Mr ANSEAUME

Maire de Villez sous Bailleul

Mme LECUYER

ATSEM PS/MS

Mme LENOBLE

ATSEM GS/CP

Mme BERRUYER

Responsable cantine et garderie

Mme JEAN ATSEM GS/CP

Mme Béry Représentant des parents d’élèves

Mme Lebreton Représentant des parents d’élèves

Mme Knitter Représentant des parents d’élèves Mme Guillevin Représentant des parents d’élèves

Présidente de séance : Mme Bézirard

Secrétaire de séance : Mr Lemée

1- Signature du compte rendu du 19.02.15

2- Présentation de l’équipe enseignante pour l’année 2015-2016.

Annonce du fait que Mr Lemée, Mme Duchêne et Mme Gourraud ne feront plus partis de l’équipe enseignante l’an prochain.

Mme Casado, Mme Terroy et Mme Raffin qui les remplaceront se présentent.

3- Bilan des effectifs et répartition pour l’année 2015-2016

Mme Titren

Mme Terroy

Mme Raffin

Mme Casado

Mme David

Mme Bézirard

PS GS

MS GS

CP CE1

CE1 CE2

CM1 CM2

CM1 CM2

17 10

17 9

17 6

9 14

12 8

10 10

27

26

23

23

20

20

Total des élèves : 140

3- Organisation du temps scolaire :

Pour l’année 2015-2016, nous restons sur le même rythme que cette année :

Accueil : 8h35-8h45 (cour pour les élémentaires + dans les classes pour les maternelles)

Récréations : 10h30-11h00 (maternelle) 10h30-10h45 (élémentaire)

Pause méridienne : 11h45-13h45

APC : 11h45-12h15

Accueil : 13h35-13h45

Récréation : 14h30-15h00 (maternelle) 14h45 – 15h00 (élémentaire) 16h00 : Sortie

16h00-16h45 Périscolaire

16h45 : Garderie ou Bus ou Parents

L’équipe enseignante explique que l’an prochain, nous avons souhaité avancé l’heure de la récréation d’un quart d’heure afin de laisser une plage horaire d’apprentissage plus longue après la récréation.

Pour la rentrée :

Les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : Le mardi 1er septembre à 8h35 dans la cour des élémentaires.

Les élèves de Maternelle : A définir. Les parents seront informés par voie d’affichage.

4- Résultats des évaluations de Grande Section :

Résultat à 96,3% au niveau du langage et 98,6% dans le domaine de la découverte du monde. Un résultat très positif.

5- Bilan des projets, sortie, spectacle :

Sortie

Bilan

Mme Titren

Artmazia

Coopé: euros / enfants

1106 euros dont 600 euros de bus

Création d’instruments que chaque enfant a récupéré en fin de journée pour les PS/MS le matin L’après midi découverte du labyrinthe végétal.

Mme Duchêne

Château de la Roche Guyon

Château de La Roche Guyon lundi 22 juin : visite du château le matin et choix d’ateliers l’après-midi.

Mr Lemée

Château de la roche Guyon

Mme Gourraud

Château de la Roche Gyon

Château de la Roche Guyon lundi 22 juin : visite du château et atelier de création de BD.

Mme David

Mozart, tu connais? centre culturel Guy Gambu à St Marcel

Mois de Mai

Coût: 50 E. (2E/pers)

Coopé

Bus : Sivos

Artmazia

Spectacle de qualité qui a plu aux enfants.

Néanmoins, durée un peu longue qui n’a pas permis la phase de questions-réponses prévue par les artistes.

Atelier de land art pour les CE2 le matin. L’après midi découverte du labyrinthe végétal.

Mme Bézirard

Mozart, tu connais?

Mois de mai

Guy Gambu

Coût: 50 E

(2E/pers)

Coopé

Bus : Sivos

Mini-séjour CM1-CM2 :

Les élèves de CM1-CM2 de Mme Gourraud et de Mme Bézirard sont partis dans l’Yonne, à Malicorne du 27 au 29 mai.

Le thème du séjour était les châteaux forts : visites de carrières, du chantier de Guédelon, de poteries, de châteaux.

Rencontre avec les bâtisseurs, les potiers, les tailleurs de pierre… Atelier poterie et taille de pierre.

Les élèves ont énormément apprécié le séjour. Ils se sont montrés très intéressés et curieux. Ils ont d’ailleurs été félicités à plusieurs reprises par les intervenants.

Nous avons été bien accueillis au centre qui était d’une très bonne qualité : propreté des locaux, qualité des repas, environnement très agréable, personnel très chaleureux.

Le chauffeur de car s’est très bien adapté à notre emploi du temps qui a subi quelques modifications et nous le remercions chaleureusement car il a contribué au bon déroulement du séjour.

Nous tenions également à remercier les animateurs, Fabien Waeghe et Gwenaëlle Tranquet qui se sont occupés des animations : chanson, organisation de jeux entre deux activités, veillée…

Mr Bobka, nous a été d’une grande aide. Il a su trouver sa place au sein de l’équipe et des enfants et on le remercie vivement pour sa présence et pour sa participation.

Nous remercions également la participation financière du SIVOS, et de l’association des parents d’élèves sans qui rien n’aurait été possible. Ainsi que le soutien que nous avons reçu de la part des parents.

Projet d’intervention d’associations :

L’association « bouchons 276 »

L’association « bouchons 276 » est intervenue auprès des élèves de CE1-CE2-CM1-CM2.

Les intervenants ont expliqué aux enfants l’utilité de garder les bouchons pour les recycler. Ils ont montré une vidéo et ont répondu aux interrogations des enfants.

Les enfants ont été sensibles à cette intervention et ils ramènent très souvent des bouchons pour remplir la maison de « boubou » placée dans le hall de l’entrée.

La cause des enfants.

3 intervenantes sont venues dans les classes de CE1-CE2-CM1-CM2.

Après avoir défini la « violence » avec les enfants de manière large, elles se sont appuyées sur des petites scénettes mettant en jeu des animaux : Les élèves devaient se mettre à la place des animaux pour voir ce qu’ils ressentaient et ce qu’il aurait été bien de faire pour éviter les violences morales, physiques…

Les enfants se sont sentis très concernés par le sujet. Il a été difficile de définir la violence car tout de suite, ils parlaient de choses « graves » qu’ils voient à la télévision ou dans leurs jeux vidéos. Ils ne pensaient même pas à ce qu’ils vivent au quotidien, dans la cour par exemple.

Ils ont du répondre à un questionnaire concernant cette intervention pour voir ce qu’ils en avaient retenu.

Les parents d’élèves demandent si cette intervention a permis de faire évoluer les comportements des élèves. L’équipe enseignante s’accorde pour dire que « non » mais qu’elle a permis de prendre le temps de discuter sur des réalités quotidiennes.

Il est rappelé par les enseignants que certains élèves d’élémentaire jouent toujours à des jeux interdits pour leur âge, et regardent des films non adaptés. Les enfants ont du mal à faire la différence entre le monde réel et imaginaire et n’ont pas la capacité à prendre du recul par rapport à ce qu’ils voient via les médias.

Il est également remarqué qu’il y a de plus en plus de comportements irrespectueux à l’égard du personnel du SIVOS aussi bien venant des parents que des enfants.

Les parents d’élèves ajoutent que dans certaines familles, la violence est banalisée et que certains parents ne prennent pas conscience que leurs enfants sont impliqués dans les conflits.

Un parent d’élève remarque que la mise en place du contrat de comportement par Mme Titren, avec ses élèves de PS-MS, a permis à certaines familles de se rendre compte que leurs enfants étaient aussi à l’origine des conflits et qu’ils pouvaient aussi être violents envers leurs camarades.

Les parents d’élèves soulignent le fait que les parents ont un grand rôle à jouer auprès de leurs enfants sur cette thématique.

6-Bilan des fournitures scolaires :

Le prestataire de l’an passé a été reconduit : Techni-bureau.

73 élèves / 88 ont pris les packs.

Il y a plus de familles cette année que l’an passé.

PACK

PAPETERIE

PAPETERIE +FICHIER

Pack total

Total des élèves concernés

CP

1

3

13

17

CE1

3

9

12

CE2

2

8

10

CM1

3

17

20

CM2

6

8

14

72

Les fournitures payées par les parents et non-utilisées durant l’année scolaire seront remis aux enfants quittant l’école définitivement, les CM2 notamment.

Il faut savoir que chaque enseignant sait ce qu’il reste pour chaque enfant : (bannette, inventaire…) Pour les autres, soit on leur rend soit on rend leur matériel à la maîtresse qui aura vos enfants pour qu’elle les range dans l’armoire.

Le SIVOS va offrir à tous les élèves de CM2 allant au collège une calculatrice-collège.

La dernière semaine, les élèves apprendront à l’utiliser en classe avec leur maîtresse.

6-Circulation aux abords de l’école :

Les représentants des parents d’élèves évoquent la question des effets nocifs des épandages aux abords de l’école.

M. Jourdren précise que ces épandages sont autorisés pour les abords des écoles.

Les représentants des parents d’élèves remontent l’information du danger des véhicules prenant la rue de Gaillon en sens inverse.

M. Jourdren précise que les tracteurs ont l’autorisation de prendre la rue de Gaillon en sens inverse en dehors des horaires d’entrée et de sortie des classes.

7- Le périscolaire :

Les parents d'élèves demandent un planning des activités du périscolaire pour une prise de connaissance des activités proposées aux enfants.

M. Jourdren explique que cette première année a été « expérimentale » et c’est pourquoi il n’a pas été facile de communiquer les activités proposées.

Il précise que pour faciliter l’organisation du périscolaire, les inscriptions devront être faites par période.

Les parents délégués et le SIVOS remercient les trois parents bénévoles qui ont permis aux enfants de faire des activités manuelles pour plusieurs occasions (fête des pères, fête des mères, Halloween...)

8- Le spectacle et la kermesse

Ils se dérouleront Le samedi 27 juin.

Le spectacle débutera à 10h00. Il permettra aux élèves de présenter ce qu’ils ont fait en classe et lors du périscolaire.

Les enseignants indiquent qu’il y aura une petite exposition en salle de motricité sur les différents travaux réalisés par les élèves sur le thème des châteaux forts et de la protection de l’environnement.

La kermesse débutera après la fin du spectacle.

Mr Vélasquez explique que le tirage au sort de la tombola aura lieu le jeudi 25 juin sur le temps des récréations.

.

9- Le nouveau blog de l’association des parents d’élèves

Les parents d’élèves expliquent que l’on peut y trouver les menus, les comptes-rendus des conseils d’école, les photos sans les enfants des sorties scolaires.

L’an prochain, ils espèrent pouvoir mettre des informations sur les activités du périscolaire.

Séance levée à 19h40

Prochain conseil d’école 15 jours après les élections de représentants d’élèves.

Publié dans Compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :